C’est une hécatombe de Grands Dauphins qui touche la côte est des États-Unis depuis le mois de juillet. 753 cétacés ont déjà été retrouvés morts, dépassant un triste record vieux de 25 ans. Ils seraient victimes d’un virus proche de la rougeole qui touche plusieurs espèces.
Entre l’État de New York et l’État de Floride, 753 Grands Dauphins ont été retrouvés morts depuis le mois de juillet, un chiffre dix fois supérieur à la normale annuelle. Cette hécatombe dépasse déjà celle de 1987-1988 alors que 740 dauphins avaient été retrouvés échoués sur une année selon des scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).
C’est un virus proche de la rougeole qui pourrait être responsable de leur mort, le morbillivirus. Il provoque des lésions de l’appareil respiratoire et du système nerveux ainsi qu’une congestion généralisée des organes. « Nous considérons qu’il s’agit d’une épidémie de morbillivirus » a déclaré Teri Rowles du programme sur la santé des mammifères marins de la NOAA. Ce virus serait en train de s’étendre en touchant d’autres espèces de cétacés testés positifs tels des baleines à bosse et des cachalots.
« Actuellement il n’y a rien qui puisse être fait pour empêcher la propagation de l’infection ou empêcher les animaux infectés de contracter des maladies graves », a ajouté le scientifique. « La principale hypothèse dans cette épizootie de morbillivirus, c’est qu’une partie des populations de Grands Dauphins n’a pas de réponse immunitaire suffisante pour lutter contre ce virus » avait expliqué Stephanie Venn-Watson, de la National Marine Mammal Foundation, lors de la conférence de presse en juillet dernier.
L’hécatombe pourrait encore se poursuivre plusieurs mois tout en s’étendant vers le sud. De telles épidémies avaient déjà touché les dauphins en 1992 et 1994 dans le Golf du Mexique mais c’est bien la plus importante observée depuis plusieurs dizaines d’années.
Source : CitizenPost.fr via NOAA