Saviez-vous que le crabe muait ? Regardez cette vidéo étonnante où une araignée de mer japonaise se sépare de son ancienne carapace…
En effet, le crabe mue régulièrement. Cela lui permet de renouveler son exosquelette (sa carapace) ainsi qu’une partie du squelette interne.
Lorsque la mue commence, la ligne de soudure située à l’arrière du corps commence à lâcher. La carapace s’ouvre alors, de l’arrière vers l’avant, permettant au crabe d’en sortir. Il retire son corps, puis ses pattes et ses pinces. Le squelette vide après la mue est appelé « exuvie ».
Après avoir mué, le crabe possède un corps tout mou. Il est donc très vulnérable. Pour se protéger, il se cache sous les rochers. Il ne se nourrit plus et laisse sa carapace s’imprégner de calcaire pour durcir. La carapace commence à durcir 4 jours après la mue.
Notons qu’il existe 3500 espèces différentes de crabes dans le monde. Ils ont tous 5 paires de pattes, dont la première paire est en forme de pinces. Les scientifiques continuent de découvrir une dizaine d’espèces de crabes chaque année, notamment dans les fonds marins.
Voici la vidéo de la mue d’une araignée de mer japonaise :