Accueil » Insolite » Cette araignée utilise des cadavres d’insectes pour se dupliquer

Cette araignée utilise des cadavres d’insectes pour se dupliquer

Une espèce d’araignée a mis au point une technique plutôt originale pour intimider ses adversaires : elle utilise des cadavres d’insectes pour recréer une fausse version d’elle-même.

Cette araignée utilise des cadavres d'insectes pour se dupiquer

La nature offre parfois des exemples fort étranges : là où des conquérants utilisaient les épées de leurs ennemis vaincus pour se forger un trône (coucou Game of Thrones), la Cyclosa est un genre d’araignée aranéomorphe qui décore régulièrement ses toiles de motifs de soie ou d’objets divers, y compris de cadavres d’insectes.

Découverte au Pérou par l’entomologiste Phil Torres et dans le même temps aux Philippines par son collègue Larry Reeves en 2012, la Cyclosa crée une impressionnante version d’elle-même à partir des restes de cadavres d’insectes, pouvant aller jusqu’à 3cm de diamètre alors qu’elle ne mesure elle-même généralement que quelques millimètres !

Grâce à ce subterfuge, elle parvient ainsi aisément à dissuader les prédateurs et à s’y camoufler le cas échéant. Rusé n’est-ce pas ?

Reeves et Torres entreprennent désormais d’étudier la Cyclosa à travers différentes expérimentations : techniques de tissage, récupération des objets, utilisation de leur toile, etc…

Source

email

A voir

« Des hommes & des chatons » 2019, le calendrier aussi sexy que mignon !

Si vous aimez les petites boules de poils trop mignonnes et les beaux gosses aux …

Laisser un commentaire