Le chat reconnaît votre voix… mais choisit de l’ignorer

Vous vous êtes déjà probablement demandé pourquoi votre chat ne répondait pas à vos appels ? On sait enfin pourquoi : votre gentil félin reconnaît votre voix, mais n’a tout simplement pas envie d’y prêter attention.

Le chat reconnaît votre voix... mais choisit de l'ignorer

Une étude réalisée par une université japonaise et publiée dans le Animal Cognition Journal, révélée en novembre par le quotidien britannique The Independent, démontre que les chats de compagnie sont capables de reconnaître la voix de leur maître… mais choisissent de l’ignorer.

Pour en arriver à ces conclusions, les deux chercheurs ont étudié une vingtaine de chats, directement chez leurs maîtres. Le test était simple : une fois que le propriétaire était hors de vue, les deux Japonais diffusaient des enregistrements de voix étrangères appelant le chat, ainsi qu’un son du maître appelant à son tour l’animal.

Les auteurs de l’étude, Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka, ont ensuite travaillé sur les réponses des chats en analysant de nombreux facteurs : l’oreille, la queue, le mouvement de la tête, la dilatation des yeux ou encore le déplacement de l’animal.

Et le résultat est sans appel : le chat reconnaît bel et bien la voix de son maître. Mais pas question pour autant pour le félin de répondre positivement à son propriétaire.

Pas domestiqué à obéir aux ordres humains

Passé ce triste constat, les deux chercheurs expliquent tout de même les raisons qui amèneraient votre félin à vous ignorer. Et rassurez-vous, ça ne tient pas à votre personnalité. La raison est plutôt à chercher dans l’histoire du chat, ou plutôt de son ancêtre, le Felis silvestris, apparu il y 9.000 ans.

« Historiquement parlant, les chats, contrairement aux chiens, n’ont pas été domestiqués à obéir aux ordres des humains. Au contraire, ils semblent même prendre l’initiative dans leur interaction avec l’homme », écrivent les deux chercheurs Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka.

Source : LCI.TF1.fr

email

A voir

palefreniers 2020

Les palefreniers font leur retour dans ce calendrier sexy 2020

De beaux valets d’écurie, de magnifiques chevaux : oui, le calendrier sexy des palefreniers est …

Laisser un commentaire