Une récente étude montre des similitudes entre les chiens et l’Homme dans le processus de compréhension du langage humain.

On dit d’un chien fidèle qu’il ne lui manquerait plus que la parole. Des scientifiques de l’université Eötvös Loránd University en Hongrie viennent de prouver que ce vieil adage serait plus vrai que ce que l’on aurait pu penser. Les chiens comprendraient finalement très bien notre langage.
Le docteur Attila Andics et son équipe ont travaillé au sein du MTA-ELTE Comparative Ethology Research Group hongrois sur la question du rapprochement des capacités cognitives entre chiens et Hommes. Onze cobayes canins ont ainsi intégré le programme de recherche. L’objectif était de comparer leurs activités cérébrales à celles des Hommes dans le cadre de séances d’écoute de sons émis par leurs congénères ou des membres de l’autre espèce.
Résultat de ces observations : la même région neurologique fonctionne indistinctement chez l’Homme et le chien au moment d’écouter une voix humaine. Cela signifie que les chiens sont sensibles à la voix, à l’émotion qui s’en dégage, mais aussi, dans une moindre mesure, qu’ils seraient bien capables de comprendre l’expression humaine. En tout cas, l’étude a montré que les chiens pouvaient détecter la tristesse ou l’enthousiasme dans nos voix.
« Nos résultats suggèrent qu’ils utilisent des mécanismes du cerveau similaires pour traiter l’information sociale. Cela peut correspondre à la possibilité d’une réelle communication vocale entre les deux espèces. »
Voici les propos tenus par le docteur Andics. Les chercheurs ont aussi déduit que cette proximité neurologique et cette compréhension mutuelle serait le fruit de l’évolution et des siècles de domestication des chiens par l’Homme.
« Chiens et les humains partagent un environnement social similaire. »
Un commentaire
Pingback : Découvrez les 30 animaux les plus heureux du monde ! | Passion Animaux