Votre chat vous voit comme un gros chat un peu débile

C’est du moins ce qu’avance John Bradshow, un biologiste britannique, dans son ouvrage consacré au félin domestique.

Votre chat vous voit comme un gros chat un peu débile

Ils sont omniprésents sur la toile et dans nos maisons, mais les chats et leurs comportements restent encore un mystère. John Bradshaw, biologiste à l’université de Bristol et expert des interactions entre l’Homme et le chat, a publié un ouvrage intitulé « Cat Sense » qui compile, selon le New York Times, les « meilleures réponses que la science peut aujourd’hui apporter ».

En cinq questions-réponses, apprenez à mieux connaitre votre animal de compagnie préféré.

Comment voit-il son maître ?

Nul besoin d’essayer de se faire passer pour le « papa » ou la « maman » avec votre animal de compagnie favori. Pour le Dr Bradshaw, celui-ci vous voit comme la combinaison d’une mère de substitution et d’un gros chat inoffensif un peu débile. Le fait de dépenser souvent sans compter pour leur faire plaisir inciterait les chats à voir les humains comme des animaux naïfs et facilement manipulables.

Pourquoi rapporte-t-il sa proie  ?

Votre chat a surement la mauvaise habitude de rapporter ses proies à la maison. Selon John Bradshaw, c’est un effet secondaire de leur stratégie de chasse. Le New York Times précise ses propos : « Pour un chat il vaut mieux déposer les proies dans un endroit sûr où elles peuvent être mangées en paix. Cependant, c’est seulement une fois qu’ils les ont apportés dans la maison qu’ils réalisent que la nourriture pour chat est bien meilleure. Le rongeur fraîchement tué se retrouve donc abandonné sur le sol. »

Pourquoi reste-t-il bloqué dans les arbres ?

Ce n’est un secret pour personne : ce petit félin adore grimper aux arbres. Et pour cause, l’orientation de ses griffes est idéale pour cela. Cependant, selon l’ouvrage de John Bradshaw, cette même orientation ne leur permettrait pas de redescendre.

Pourquoi retombe-t-il toujours sur ses pattes ?

Un chat retombe toujours sur ses pattes. C’est du moins ce que dit le dicton. Un dicton que confirme le chercheur dans son ouvrage où il affirme que ces matous ont la capacité de transformer leur corps en un parachute. Ce phénomène limite  « la vitesse de chute à un maximum de 53 miles à l’heure » (soit 85km/h) explique le chercheur cité par Le Guardian.

Pourquoi est-il si indépendant ?

A la grande différence du chien, le chat est domestiqué sans se voir attribuer un rôle déterminant dans notre quotidien. Dans l’ouvrage du Dr Bradshaw, ce dernier affirme que près de 85% des accouplements impliqueraient encore aujourd’hui des chats sauvages. De ce fait, ils continuent de vivre en prédateurs méfiants et transmettent cette hérédité à leur descendance.

Ce qui expliquerait peut-être pourquoi les chats seraient plus indépendants de leur maître que les chiens par exemple.

Source

email

A voir

Calendrier des palefreniers 2021 : de plus en plus sexy !

Des hommes musclés, de magnifiques chevaux, le calendrier désormais culte des palefreniers nous gâte avec cette édition 2021 !

Un commentaire

  1. Ah , pas mal ! Mais je ne suis pas d’accord. Mon chat dévore ses proies , ; il a failli mourir lors d’une de mes hospitalisations , très longue à cause d’une erreur chirurgicale. Il refusait de manger.
    Et il n’arrêtait pas de patouiller , masser mes parties douloureuses.
    Ou alors , il m’adorait malgré ma débilité…^^

Laisser un commentaire

Suivez-nous !

Sur Facebook :

Sur Twitter :