Les médicaments pour animaux subissent un monopole

médicaments pour chien

Comme pour les « humains », les animaux subissent aussi les lois de certains monopoles et autres lobbies. En effet, l’Inspection Générale des Finances vient de révéler que les prix de vente des médicaments pour les animaux sont contrôlés par quelques acteurs du marché.

Des tarifs bientôt consultables sur internet ?

Après avoir constaté que les médicaments pour les animaux étaient vendus plus du double du prix d’achat, le gouvernement veut obliger les principaux acteurs de ce marché juteux à divulguer les tarifs sur internet. Il est important de souligner que les prix publics sont fixés librement, mais une certaine limite aurait été atteinte aux yeux de l’Etat. Les vétérinaires, les pharmaciens et autres éleveurs ont une mainmise sur les prix pratiqués.

Des exemples de prix

A titre d’exemple, les 6 pipettes d’antiparasitaire achetées 18 euros par le vétérinaire sont vendues 40 euros au maître. Les exemples se comptent par dizaines et certaines vétérinaires n’hésitent pas à baisser le prix de leurs actes pour vendre les médicaments à des tarifs plus élevés (un seul prix est indiqué aux clients).

Afin de mettre un terme à cette pratique, l’IGF préconise de séparer avec clarté le coût de l’acte vétérinaire et celui du médicament prescrit. Aussi, les tarifs devront être indiqués par les fabricants afin que le consommateur ait une vision claire du marché. Notons qu’un tel procédé existe déjà chez les « humains ». Si vous souhaitez tout savoir sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site medicamentanimaux.com.

email

A voir

chaton

Comment choisir une assurance pour son chat ?

Que vous ayez déjà un chat ou que vous soyez dans l’optique d’une adoption, vous …

Laisser un commentaire

Suivez-nous !

Sur Facebook :

Sur Twitter :