
George, un cyprin doré (poisson rouge pour le commun des mortels) âgé de 10 ans, revient de loin. Pip Joyce, sa propriétaire, a décidé de ne pas le tuer, malgré la tumeur au cerveau dont il était atteint. Au lieu de lui offrir un aller simple pour l’au-delà via la cuvette de toilette, elle l’a confié au bistouri de Tristan Rich, un vétérinaire de Melbourne.
L’opération sous anesthésie, qui a duré une demi-heure, a été « délicate », explique Tristan Rich, de la clinique vétérinaire Lort Smith. Pendant l’opération, le poisson a été oxygéné par un tube relié à un récipient contenant de l’eau de son bassin. L’une des parties les plus difficiles de l’intervention consistait à limiter les saignements. « On ne peut se permettre de perdre que 1 demi-millilitre de sang, a-t-il précisé à la station de radio 3AW. C’était une opération à haut risque mais finalement tout s’est bien passé. »
Trente ans d’espérance de vie
Certains poissons rouges peuvent vivre trente ans et le médecin n’en était pas à son coup d’essai. « Chacun a des liens différents avec les animaux domestiques, ce n’est pas à nous de faire de différence entre les espèces », s’est-il justifié, indiquant que l’intervention avait coûté quelques centaines de dollars (autant d’euros).
Il reste à savoir combien de temps il faudra à George, qui a rejoint ses congénères dans son bassin, pour oublier le traumatisme de l’intervention. Plus longtems qu’à Dory, le poisson-chirurgien ayant des « troubles de la mémoire immédiate » du dessin animé Le Monde de Nemo, en tout cas. Selon le site australien 7News, la théorie selon laquelle les poissons rouges n’ont qu’une mémoire de trois secondes est fausse : elle est d’environ trois mois.