Les chats sont des animaux sacrés… Et pas qu’en Égypte ! Et ça, ce jeune homme de 24 ans qui s’en est pris à deux petits chatons à Tours s’en souviendra toute sa vie. En effet, le tribunal correctionnel de Tours a dernièrement condamné cet individu à six mois de prison dont trois mois fermes pour des actes de cruauté qu’il a tenu envers deux jeunes chats en mars 2014. Aucun chat ne mérite ce déchainement de violence, ils méritent au contraire que l’on joue avec eux, avec des pelotes de laine, ou encore avec un arbre à chat et autre griffoir !
Condamné pour actes de cruautés envers deux chats
Donald et Irma auront été vengés ! Condamné à trois mois de prison ferme pour avoir porté atteinte à deux chats, ce jeune homme de 24 ans regrette sûrement déjà son acte. En plus de la peine de prison dont il a écopé, le responsable des faits devra également payer une amende symbolique de 3.429 euros à la vingtaine d’associations qui s’étaient donné la peine de défendre ces animaux, dont l’association 30 millions d’amis, la fondation Brigitte Bardot et la SPA. En outre, le tribunal lui a formellement interdit de posséder un animal et ce pour toute sa vie. « Nous sommes satisfaits de ce jugement. Satisfaits qu’il soit reconnu coupable. Et qu’il n’ait plus le droit de détenir un animal », a déclaré Gaëlle Gacquer, présidente de l’association « Félin pour l’autre. » Pour certaines autres espèces il en est malheureusement tout autrement, prenons le cas des poules par exemple qui sont enfermées dans des hangars éclairés 24h sur 24, au lieu de profiter du plein air dans un poulailler.
Comment ça s’est déroulé ?
Âgés de respectivement 20 et 9 mois, les deux chats Donald et Irma ont été confiés à ce jeune homme condamné ainsi qu’à sa compagne par l’association « Félin pour l’autre ». Pourtant tout avait bien commencé, le jeune homme à même acheter à ses nouveaux compagnons à quatre pattes tous les accessoires nécessaires à leur bien-être (arbre à chat, chatière…). Mais au bout de quelques jours, la jeune femme a recontacté l’association toute paniquée pour leur signaler que les chats étaient en très mauvais état. En effet, le jeune homme, sans emploi, profitait de l’absence de sa femme pour maltraiter les félins. La présidente de l’association, après la prise de plusieurs radiographies des deux jeunes chats, a révélé que ces derniers avaient subi de « violents coups portés sur l’arrière-train ». Les chatons ne s’en remettront malheureusement pas et finiront par décéder au bout de quelques heures. Dès lors, Gaëlle Gacquer a entrepris les démarches nécessaires pour faire condamner le jeune homme responsable de ces actes cruels.
Cette histoire nous prouve simplement que la loi et l’État prennent des mesures draconiennes contre toute personne portant atteinte au bien-être des animaux de compagnie. Ainsi, tous ceux qui possèdent un animal de compagnie seront rassurés de voir que l’État porte un intérêt important à tous leurs compagnons à quatre pattes. En attendant, vous aussi vous pouvez prendre soin de votre chat, notamment en passant du temps avec lui ou encore en lui achetant un arbre à chats et un griffoir pour qu’il puisse s’amuser…