Une récente étude publiée dans Animal Cognition suggère que les chiens apprennent, et mémorisent, qui est digne de confiance (surtout en ce qui concerne la nourriture).
Quand on pointe le doigt vers quelque chose, le chien suit la plupart du temps la direction et court pour découvrir ce que l’on montre ainsi. Des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, ont testé cette « théorie » sur 34 chiens.
Un scientifique a tout d’abord pointé du doigt un récipient renfermant de la nourriture. Les chiens se sont rués vers le récipient avant de manger la friandise. Durant un second test, le même scientifique a pointé du doigt un récipient, vide cette fois. Les chiens s’y sont rués. Mais lorsque ce chercheur leur a indiqué la direction d’un troisième conteneur, lequel était bien rempli de nourriture, la plupart des chiens ont ignoré cet « ordre ». Et quand un autre chercheur leur montrait ce même récipient, ils obtempéraient, y couraient et récupéraient la friandise.
Selon Akiko Takaoka, la directrice de cette étude, cela ne fait aucun doute, les chiens peuvent utiliser leur connaissance de l’homme pour juger s’ils sont dignes de confiance ou non. Ils peuvent ainsi très facilement et très rapidement « dévaluer la fiabilité d’un humain » : « Les chiens ont une intelligence sociale plus sophistiquée que nous ne le pensions. Cette intelligence sociale a évolué de manière sélective durant leur longue histoire avec les humains. »