Les différentes pratiques pour toiletter son chien

Prendre soin de son chien passe par un toilettage régulier. Il est important de le laver et de le shampouiner souvent pour éviter qu’il n’attrape des puces et des maladies. Mais le toilettage requiert également des pratiques plus spécifiques, incontournables pour le bien-être de votre animal de compagnie, à faire au quotidien. On vous a sélectionné quelques habitudes à prendre pour que votre chien soit tout le temps propre.

Laver les yeux et les oreilles de votre chien

Certaines races de chien comme les boxers ou encore les bouledogues ont besoin d’avoir les yeux propres. Pour ce faire, il vous faut vérifier régulièrement si votre compagnon à quatre pattes possède des saletés au niveau des yeux, et le cas échéant, les enlever à l’aide d’une lingette oculaire ou d’une compresse imbibée de sérum physiologique par exemple. Si vous souhaitez couper les poils situés autour des yeux de votre chien, alors il est préférable de demander à un vétérinaire d’effectuer cette tâche. N’oubliez pas non plus de nettoyer les oreilles de votre chien pour empêcher la diffusion de mauvaises odeurs et de bactéries. Lavez les oreilles de votre chien avec un produit nettoyant réchauffé et avec de l’eau à température ambiante pour éviter les douleurs dans le conduit auditif.

Couper les ongles

Des griffes trop longues peuvent provoquer des douleurs à votre chien. Il est donc important de les couper pour que votre animal de compagnie se promène n’importe où sans problème. Pour ce faire, vous coupez seulement le bout des griffes à l’aide d’un coupe-ongles. Nous vous conseillons d’utiliser à cet effet des produits de toilettage conçus par des marques spécialisées comme Mikki ou JW disponibles en ligne sur MedicAnimal. Il faut s’appliquer et se concentrer pour éviter d’entailler les veines de votre chien. Après avoir effectué cette tâche, prenez soin des griffes de votre animal avec une lime à ongles.

Tondre son chien

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à tondre votre chien. Tout d’abord, lorsque son pelage est long, il risque plus facilement d’attraper des parasites comme des puces ou des tiques. C’est également une question d’esthétisme. Vous pouvez trouver votre chien plus beau avec des poils tondus, aussi, lorsque le pelage de votre animal de compagnie est trop emmêlé, la tonte vous permet d’enlever les nœuds et de repartir sur de bonnes bases. Allez jeter un œil à cet article pour savoir comment tondre correctement votre chien.

Et vous, prenez-vous bien soin de votre animal ?

email

Laisser un commentaire