Matilda est une chatte âgée de 2 ans atteinte d’une affection oculaire qui lui grossit les yeux et lui donne un regard d’extraterrestre…
L’animal est né le jour de la Saint-Valentin en 2013, puis a été adopté par ses maîtres actuels à l’âge de 12 semaines. A l’époque, Matilda ne souffrait d’aucune anomalie visuelle, c’était un chaton ordinaire. Mais vers l’âge de 1 an, les premiers symptômes sont apparus : la pupille droite de l’animal fût anormalement dilatée. Ses maîtres l’ont alors apporté chez plusieurs vétérinaires qui l’ont tour à tour examiné sans réellement comprendre l’origine de cette luxation antérieure du cristallin. L’un d’entre eux a d’ailleurs pensé qu’il s’agissait de leucémie féline, une maladie généralement fatale pour les chats. Heureusement, ce n’était pas le cas.
Elle ne souffre pas
Les maîtres de Matilda ont alors décidé d’appeler le refuge d’où provient l’animal et ont appris qu’une affection de l’œil avait touché la portée de chatons dont Matilda faisait partie. Au fil des semaines, Matilda a les yeux qui prennent une taille anormalement grosse, ils gonflent et se bombent tandis que les pupilles se dilatent de façon impressionnante.
Un vétérinaire a ensuite pu diagnostiquer que Matilda a un comportement tout à fait normal et n’éprouve aucune douleur particulière causée par ses yeux. De plus, il certifie qu’il ne s’agit pas d’un glaucome, comme le pensaient ses maîtres. Il pourrait s’agir d’une affection génétique oculaire et d’une position anormale du cristallin.
Une opération envisageable
Matilda pourrait être soignée par une opération, mais la réussite de celle-ci reste encore peu sûre. En effet, l’un des chats de la portée atteint de cette même maladie a déjà été opéré mais les résultats ne semblent pas concluants pour le moment. Les maîtres de Matilda ont tout de même ouvert une page GoFundMe afin de récolter de l’argent pour une éventuelle future opération, lorsque celle-ci assurera de réelles garanties de succès.
En attendant, Matilda perd peu à peu la vue et elle est devenue totalement aveugle il y a seulement 2 semaines. Vous pouvez suivre Matilda sur sa page Instagram.