L’ONG belge APOPO utilise l’odorat des rats pour détecter les mines anti-personnelles au Mozambique et en Tanzanie et cela fonctionne à merveille !
Le Mozambique, ravagé jusqu’en 1992 par une guerre civile, compte un nombre incroyable de mines, et des milliers de personnes en paient le prix chaque année. Mais alors que le rat est associé aux détritus d’ordures ou aux égouts, l’organisation APOPO lui donne une valeur et une utilité sociale.
C’est en Tanzanie que le Belge Bart Weetjens, fondateur d’APOPO passionné par les rongeurs, entraîne ses rats. D’une longueur de 80 centimètres, ces rongeurs ont des capacités olfactives exceptionnelles, alors autant en profiter ! En plus, les tests ont été très concluants.
Selon Jared Mkumbo, dresseur de rats en Tanzanie : « Les rats sont intelligents. Ils aiment apprendre de nouvelles choses. Nous pouvons les entraîner à faire exactement ce que nous voulons qu’ils fassent. »
En une demi-heure à peine, un rat inspecte une surface égale à 100 mètres carrés. Pour la même superficie, un homme a besoin d’une journée avec un détecteur de métaux. Alors pourquoi s’en priver ?
Des héros, pas de la chair à canon
A la question « est-ce que beaucoup de vos rats meurent dans l’exercice de leurs fonctions ? », APOPO répond que la majorité de leurs rats vivent jusqu’à un âge normal et en bonne santé. Aucun rat n’est mort pendant le travail de détection des mines. Les rats sont seulement susceptibles de souffrir d’un cancer si ils sont exposés trop longuement au soleil mais APOPO les protège de cette maladie en leur appliquant de la crème solaire très bloquante sur les parties sensibles comme les oreilles et ce avant chaque journée de détection.
N’oubliez pas de consulter aussi notre dossier spécial animaux de guerre, qui bien souvent étaient considérés comme de la chair à canon…
Super reportage..Ces animaux,pourchassés,détestes,honnis par le genre humain,réhabilités et honorés…
Voilà une bonne nouvelle qui montre à quel point toute vie animale est respectable ..