De nos jours, l’industrie alimentaire propose plusieurs méthodes pour la nutrition des animaux de compagnie. Si vous avez par exemple un chien, sachez qu’il existe un grand nombre d’options pour le nourrir, parmi lesquelles les croquettes, les pâtées en boîte, etc. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de préparer soi-même les repas de son
animal. Bien évidemment, chacun de ces modes de nutrition présente des avantages et des inconvénients.
Préparer soi-même les repas de son chien
De toutes les méthodes permettant de nourrir son animal de compagnie, la ration ménagère (ou ration journalière) est sans le moindre doute celle qui apporte le plus de nutriments. Elle consiste notamment à préparer soi-même les repas, après avoir au préalable choisi des produits frais et sains. Mais bien qu’elle présente plusieurs atouts, elle a malheureusement aussi des inconvénients :
- Le temps : la préparation des aliments du chien est une tâche qui nécessite beaucoup de temps. Si vous avez un emploi du temps suffisamment chargé, vous ne serez pas toujours disponible pour ce faire ;
- Le prix : pour que l’animal de compagnie soit à l’abri des maladies, il faut veiller à ce qu’il bénéficie d’un régime alimentaire varié et équilibré. Cela passe par l’achat d’ingrédients sains et frais, parmi lesquels les légumes, les céréales, etc.
- Les connaissances : préparer soi-même les aliments du chien ne s’improvise pas. Dans l’idéal, rapprochez-vous d’un vétérinaire car il saura vous fournir de précieux conseils.
Les croquettes
Les croquettes contiennent tous les éléments nutritionnels dont ont besoin les chiens et coûtent moins cher. Elles sont disponibles dans les supermarchés et les animaleries comme par exemple chez animalis, et proposent plusieurs avantages considérables. Elles limitent non seulement les risques de formation de tartre, mais massent aussi les gencives des animaux.
En ce qui concerne les inconvénients, les croquettes ont une faible teneur en eau (pensez donc à disposer un bol d’eau près de votre animal lorsqu’il en mange). De plus, la qualité varie en fonction de la gamme sur laquelle se portera votre choix. On distingue notamment :
- Les croquettes classiques : même si elles sont proposées à des prix abordables, leur qualité n’est pas optimale. Elles contiennent peu de nutriments et peuvent provoquer des diarrhées ;
- Les croquettes premium : elles ont une meilleure qualité et coûtent plus cher que les précédentes. Elles sont commercialisées sous différentes compositions, chacune étant adaptée à une race de chien.
Les pâtées en boîte
Les pâtées en boîte comptent parmi les aliments préférés des animaux de compagnie car elles ont un bon goût. Elles peuvent être achetées dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces, et sont proposées à des prix raisonnables. Même si elles contiennent une importante quantité d’eau (entre 65 et 85%), il faut noter qu’elles ont une faible valeur nutritionnelle.
Elles sont également peu nutritives, raison pour laquelle le chien doit consommer une certaine quantité au quotidien, faute de quoi il ne sera pas rassasié.
Par ailleurs, précisons aussi que les pâtées en boîte ont une teneur en matières grasses élevée. À cause de cela, elles sont susceptibles de provoquer des problèmes tels que les flatulences, la constipation, etc.
Si vous nourrissez votre animal de compagnie avec des pâtées en boîte, pensez à examiner régulièrement ses dents car du tartre pourrait s’y développer.